Sources et méthodes

La cartographie interactive est issue du travail de recherche et d’enquête du projet AGIRE auprès des associations et collectifs de la région Centre-Val de Loire. Nous avons répertorié les actions collectives dans le domaine de la prévention des déchets, de la réutilisation, du réemploi ou du recyclage. Sur cette base nous avons réalisé des entretiens et observations auprès des associations et collectifs identifiés.

Cette cartographie permet de localiser les associations et collectifs et d’identifier leurs principaux objectifs et leurs actions dans le domaine des déchets. Il s’agit aussi pour nous d’une modalité d’actualisation des données puisque nous offrons la possibilité aux associations et collectifs de demander leur référencement sur notre carte.

La carte que nous proposons utilise la méthode du « cluster » ou « grappe » qui rassemble d’une façon automatique les associations ou collectifs proches, lorsque le niveau de zoom est modifié les points se séparent ou s’agrègent. Les cercles comportant des numéros correspondent donc à ces clusters. Ils permettent de représenter la distribution des associations et collectifs sur le territoire régional, ils peuvent correspondre à des villes dans lesquelles le nombre d’associations ou de collectifs est important, mais aussi simplement à un point placé au centre géographique entre plusieurs associations. Pour compléter cette approche, nous avons aussi réalisé une autre série de cartes avec un logiciel de cartographie permettant de proposer d’autres types des regroupements, de traitement et d’analyse.