Activités et publications

Organisation de Journées d’étude

Journées d’étude Actions collectives, engagements de proximité et gestion des déchets en Région Centre – Val de Loire
31 janvier // 1e février 2022
UMR CITERES, CNRS, Université de Tours, Région Centre -Val de Loire
Lieu : MSH Val de Loire, Tours, Salle polyvalente

 

Télécharger le programme : PROGRAMME JOURNEES ETUDE

Objectifs
Ces journées d’étude avaient pour ambition de réunir chercheur.e.s, représentant.e.s du monde associatif, des collectivités locales et des pouvoirs publics pour ouvrir un espace de débat sur la place et les effets des actions collectives dans le domaine des déchets. Les formes d’engagement autour de la question des déchets semblent avoir évolué dans la société française : si les déchets ont longtemps été au centre de mobilisations et conflits engendrés par l’opposition à des projets de localisation d’infrastructures de traitement, aujourd’hui ceux-ci, requalifié dans le cadre des politiques environnementales, ne sont plus seulement des rebuts à faire disparaître, mais aussi des matières qui peuvent faire l’objet de valorisations et support d’actes citoyens. Ces deux journées d’étude ont donc pour objectif de mettre en débat les principaux enjeux pour la recherche et pour l’action publique identifiés par le projet de recherche AGIRE, financé par la région Centre-Val de Loire, réalisé par l’UMR CITERES en partenariat avec l’ADEME, AGGLOPOLYS, Touraine Propre et la MSH Val de Loire.
Notre questionnement se focalise sur le rôle des acteurs collectifs dans la prévention et la réduction des déchets, sur leur capacité à impliquer la population et à construire les conditions d’une transition localisée. Notre recherche montre la présence sur le territoire de la région et la mobilisation sur la question des déchets d’actions collectives portées par des collectifs très différents : groupes locaux Zéro déchet, Ressourceries ou recycleries, structures de réemploi ou de réparation, associations environnementales ou de consommateurs, collectifs locaux construits contre un projet, associations caritatives ou d’insertion. Entre résistance à la surconsommation et institutionnalisation de nouvelles modalités d’action, nous observons au niveau local, la diffusion du débat sur les conditions de possibilité d’une transition écologique et sociale dans le domaine des déchets.

Organisation
Le 31 janvier au matin a été consacré à la présentation d’une première analyse des entretiens qualitatifs que nous avons réalisés qui nous ont permis d’identifier enjeux et hypothèses l’interprétation sur quatre grands domaines sur lesquels nous avons organisé, le 31 janvier après midi et le 1 février au matin, quatre tables rondes réunissant des chercheur.e.s invité.e.s et des représentant.e.s d’associations et de collectifs.
1 : Quelles expertises pour les collectifs issus de conflits liés aux infrastructures de traitement des déchets ?
2 : Associations et éducation environnementale : quelle place pour la sensibilisation sur la prévention, le réemploi et recyclage des déchets ?
3 : La transition vers le Zéro Déchet : entre mode de vie, action collective et politiques publiques
4 : Les Ressourceries : des tiers lieux pour promouvoir la prévention et diffuser le réemploi sur le territoire ?

Une table ronde finale en présence de représentant.e.s élu.e.s de collectivités locales a permis de mettre en débat les relations entre action collective et politique publique, autour des questionnements suivants : Quelles attentes des associations vis-à-vis des pouvoirs publics ? Quelles attentes des pouvoirs publics vis-à-vis des associations ? Comment mieux reconnaître et intégrer l’expertise associative ? Quels sont les freins au développement des actions collectives ? Comment dépasser la simple délégation à des associations des opérations de sensibilisation pour ancrer sur des réseaux d’associations et de collectifs citoyens une stratégie locale d’innovation dans le domaine de la gestion des déchets ?

Contacts : patrice.mele@univ-tours.fr ; claudia.cirelli@univ-tours.fr

 

Communications dans séminaires, journées d’étude, colloques

– Claudia Cirelli, Patrice Melé « Collective actions and expertise in politics of waste in France », Re-opening the bin – Waste, economy, culture and society, 11 juin 2021, University of Gotheborg,  10-12 juin, 2021, Online conference.

– Claudia Cirelli, Patrice Melé « Entre résistance et engagement dans l’action publique : expériences et trajectoires des collectifs porteurs des ressourceries », Section thématique : Résistances aux modes de (sur)consommations et (sur)productions. Modalités, narrations et trajectoires. 8 ème Congrès de l’Association belge francophone de science politique, 8 avril 2021, Bruxelles Online conference.

– Claudia Cirelli, Patrice Melé, « Localiser la transition : Actions collectives et gestion des déchets en Région Centre-Val de Loire », Web-séminaire international Transition environnementale et action publique urbaine : Entre mobilisation, engagement et expérimentation, organisé par l’UMR CITERES, l’ INRS, Montréal, Canada et le LabUrba Université Paris Est, 8-9 juillet 2020 (Tours-Strasbourg-Lausanne – Montréal).

– Claudia Cirelli, « Acciones colectivas e implicación ciudadana en la esfera de los residuos. El caso de las ressourceries en Francia », Seminario “Ambiente, participación colectiva y acción pública urbana. Enfoques comparativos Argentina-Francia, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 3 décembre 2019, Buenos Aires, Argentine.

– Patrice Melé, Claudia Cirelli, « Expertise associative et territorialisation de l’action publique dans le domaine des déchets », Journées d’étude Quelles expertises pour guider et/ou évaluer les nouvelles modalités de l’action publique, articulant logiques institutionnelles et non institutionnelles, Axe 3 de l’UMR ESO, 4 mars 2019, Le Mans.

– Claudia Cirelli, « El trabajo de recuperación de los restos: acciones colectivas e implicación ciudadana. Una reflexión a partir de los estudios en Francia», communication présentée au colloque «Avances, retos, conflictos y tensiones en torno al reciclaje inclusivo”, II Congreso latinoamericano sobre conflictos ambientales organisé par la Red COLCA et Universidad Veracruzana, 1-5 octobre 2018, Veracruz, Mexique.

Autres activités de valorisation

– Patrice Melé,  « AGIRE pour la gestion des déchets« , Émission La Méridienne, Radio Campus Tours, MSH, 7 février 2022.

–  Patrice Melé, Soirée débat, Cycle « Déchet, Récup, Recyclage », Université citoyenne et solidaire de la transition écologique : Glaneurs, jardiniers et voisins, Idex Université de Strasbourg, UMR SAGE, Emmaüs Mundo, Salle des fêtes Le Cheval Blanc, Bischheim, 21 janvier 2022.

– Claudia Cirelli, Patrice Melé, Rencontre-débat avec le RAR (Réseau des Acteurs du Réemploi Région Centre – Val de Loire) et les structures partenaires, Ressourcerie Les Bonnes Manières, Blois, 21 octobre 2021.

– Patrice Melé, « Présentation du projet AGIRE et débat sur le rôle des associations », Comité syndical de Touraine Propre, Tours, 12 octobre 2021.  

– Patrice Melé, « Temps collectif et échanges sur l’engagement citoyen autour de la question des déchets » suite au « Ramassage des déchets sur les bords de Loire » organisé par Clean Walkers Tours, dans le cadre des Assemblées de Loire, Pol’au et du Temps des territoires, MHS Val de Loire, 10h30-12h30 Site Ere 21, 12 septembre 2021.

– Patrice Melé,  « Quels regards des sciences sociales sur la politique d’implication citoyenne  », séance de clôture des Assises de la Démocratie permanente, Région Centre-Val de Loire, 10 novembre 2020.

– Patrice Melé, « Implication citoyenne et gestion des déchets, principaux résultat du projet AGIRE », Bilan et illustrations sur l’Ambition 2 du plan d’actions «Être en lien, coopérer et s’ancrer dans les territoires », Assises de la Démocratie permanente, Région Centre-Val de Loire, 9 novembre 2020.

– Claudia Cirelli, Patrice Melé, « Atelier et débat sur les premiers résultats du projet AGIRE » avec les membres de Zéro Déchet Touraine, Villa Rabelais, Tours, 1 octobre 2019.

Publications sur la thématique du projet

– Fabrizio Maccaglia, Claudia Cirelli, (dir.), numéro spécial de Géocarrefour, Penser le politique par les déchets, 95/1, 2021. 

– Patrice Melé, Catherine Neveu, « Rapports à l’espace et formes d’engagement : ancrage, attachement, territorialisation », L’ espace Politique, n°38, 2019/3.

– Claudia Cirelli, Fabrizio Maccaglia (dir.), Territoires des déchets, Agir en régime de proximité, PUFR, 2019.

– Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde (dir.), Entre conflit et concertation : gérer les déchets en France, en Italie et au MexiqueLyon, ENS Éditions, 2016.